Occurences de l'expression

gure

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Vous en avez assez la mine ; et vos figures choquantes, et vos visages hétéroclites ne sont point faits pour ce Théâtre-ci. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. On s'en serait moqué dans le vôtre, comme on faisait de la défunte : mais dans le Faubourg comme dans le Marais, les rangs sont si heureusement confondus, que l'on y fait telle figure que l'on veut, sans appréhender la médisance. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  2. Et vous n'avez pas tort ; je ne voudrais pas changer contre lui ni de tempérament, ni de figure, moi. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)

LES VACANCES (1697)

  1. Ils seront tous bien fâchés de vous voir faire si bonne figure. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Et qu'importe, je fais figure, je vis, je me réjouis, les dupes paient tout, mon fond ne s'altère point. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  2. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  3. Qu'est-ce que c'est que cette figure-là ? (Acte 1, scène 24, BELISE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Monsieur Valentin vous avez la figure, v.62 (Acte 1, scène 24, MADAME ROBIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. La figure est galante. v.535 (Acte 4, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Si notre gaillarde figure, v.559 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  3. Qui s'en font un fâcheux augure. v.582 (Acte 4, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Il est de notre cru, nous y ferons figure. v.750 (Acte 6, scène 1, LA MONTAGNE)
  5. Sa figure allongée est d'un vrai Nicodème. v.783 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Figurez-vous ce que c'est, Monsieur, qu'un amour qui prend naissance à l'Opéra. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  2. Allons, Messieurs, venez-vous-en faire de vieux diables, sous la figure des plaisirs. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Il sera peut-être moins ridicule en Conseiller qu'en abbé : au pis aller, ce sera une nouvelle figure qui nous réjouira. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  2. La bonne figure ! (Acte 1, scène 19, TOINETTE)
  3. Mais qu'un sot changeant de figure, v.62 (Acte 1, scène 20, MONSIEUR TOUVENEL)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Oui, Monsieur Blandineau, moi-même, puisque j'ai eu la complaisance de prendre une queue toute unie, je me la ferai porter, s'il vous plaît, pour ne pas figurer avec la populace. (Acte 1, scène 6, MADAME BLANDINEAU)
  2. Cela n'est pas moins vrai, ma soeur, me voilà Comtesse ; et grâces au Ciel, nous ne figurerons plus ensemble. (Acte 2, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  3. Je le savais bien que je serais de qualité, et que je ferais figure. (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Puisque cela est ainsi, il faut donc changer de personnage, et tâcher de vous plaire sous une autre figure. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  2. Si c'est moi ? Je suis d'une figure v.292 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Songez que c'est pour moi que vous figurerez. v.91 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  2. Je puis prendre pour vrai tout ce qu'il se figure : v.134 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  3. On m'insulte ici, moi, qui figure pour vous. v.620 (Acte 2, scène 2, SANCHO)
  4. Ce petit accident la défigure un peu ; v.676 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  5. Au noble Chevalier de la triste figure, v.782 (Acte 2, scène 8, MADIAN)

LE CHARIVARI (1697)

  1. J'augure bien de notre voyage. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  2. Tu extravagues toi-même de te figurer cela, et de le regarder comme un bonheur. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  3. Je ferais tort à mes nièces d'en douter, Messieurs ; et si Madame Loricart était raisonnable, vous n'auriez pas besoin de paraître ici sous des figures empruntées ; mais... (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. L'aimable homme, la jolie figure ! (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  2. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. Il se fait aimer, je vous l'avoue, ce n'est pas par sa figure, mais je le trouve tout à fait amusant. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  4. C'est fort bien dit, l'Abbé Poupardin, sa grosse figure me réjouit ; mais ne le retenons pas à souper, il tient lui seul la moitié de la table, et nous n'aurions pas assez de place pour nous autres. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. La figure de l'homme est la plus agréable : v.454 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Je n'ai eu moi, que ma part de notre patrimoine, qui n'est rien, mais la nature m'en dédommage par tant d'endroits, la figure, la beauté, les grâces, l'esprit, l'enjouement, la vivacité, la politesse, le savoir-vivre, talents très peu d'accord ensemble, et d'un consentement très unanime, réunis tous en ma personne. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  2. Quelle figure ! (Acte 1, scène 9, MADEMOISELLE GIRAUT)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Lorsqu'on est né l'épée au côté, je crois que partout ailleurs un homme de mon âge fait une sotte figure. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  2. À moins que de jouer dans la maison de rendez-vous, on y fait mauvaise figure, et je prétends la faire bonne. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Quoique je ne sois pas le Diable de la Chicane, je fais les affaires de la maison, j'y suis connu, j'y régente ; et cette intrigue, où je me trouverai mêlé par-ci par-là moi-même de la petite Comédie qu'on leur a promise : nous feront ensuite entre nous trois, nos réflexions en musique sur l'aventure ; et nous verrons de quoi vous êtes capables, et si vous profiterez bien du livre du monde, dont je vous ferai voir de temps en temps quelques nouveaux chapitres, avez-les figures. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Oui, quelques figures expressives des bonnes qualités du défunt ; les vertus qui pleurent, par exemple, qui déchirent leurs vêtements, quelques bandes de velours, semées de chiffres et des armes du défunt ; il n'en faudra pas davantage, Monsieur Corbeau, il n'en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Figurez-vous que vous êtes elle-même, que vous n'avez que son âge. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  2. Il n'y a qu'à déloger du cabaret, faire semblant de partir, et changer de figure. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  3. Comment changer de figure ? (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  4. Sous une figure nouvelle, v.14 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Le jeu, les femmes, tout ce qui sert à ruiner les autres, est ce qui lui fait faire figure, et tout son revenu n'est qu'en fond d'esprit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ce sont ses affaires ; pour moi, je me retire, et je vais me disposer à reparaître devant vous sous une figure plus connue de votre Divinité, et plus convenable à mon caractère. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Franchement, Frosine, ma figure lui fait honneur, et depuis qu'on s'est avisé de porter des visages dans le monde, il n'y a guères que le mien qu'elle puisse se vanter d'avoir fait. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  2. Être de bonne humeur, danser, chanter, rire, et faire figure à une noce où je vous invite. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Quelquefois un peu par-ci, par-là ; mais cependant, je vous l'avoue, j'ai eu toutes les peines du monde à vous remettre, parce que je ne pouvais me figurer que Madame la Marquise de la Papelardière du Marais, fût devenue Marchande de robes de chambre à la Foire. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  2. Voyez ici, Messieurs le Cercle nouveau, des Figures parlantes, aussi hautes que le naturel ; voyez, ici, Messieurs. (Acte 1, scène 29, LORANGE)
  3. La figure de Monsieur Farfadel ! (Acte 1, scène 30, CLITANDRE)
  4. Ce sont des figures parlantes que celles-là. (Acte 1, scène 30, LORANGE)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. C'est une figure assez bernable. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  2. Voilà une figure assez drôle. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. J'augure bien d'un si noble assemblage. v.100 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Mais enfin, sous quelle figure v.169 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. Mais honteux de telle figure, v.296 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  4. J'ai pris l'habillement, la figure et la mine, v.596 (Acte 2, scène 8, JUNON)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. J'y ferai bonne figure : je suis riche, da, Madame. (Acte 1, scène 33, GANIVET)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Enfin l'augure que j'en tire, v.294 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Je ne sais pas quelle figure v.422 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Et de mauvais augure. v.898 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  3. Mais il faut malgré moi prendre cette figure, v.900 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  4. J'y fasse moins bonne figure, v.1140 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  5. Vous donner une autre figure ; v.1392 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  6. Je conçois un heureux augure, v.1538 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  7. Et pour moi j'augure très bien v.1762 (Acte 3, scène 10, DIONE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il est vrai qu'elle n'a point parlé de l'esprit et du mérite, c'est quelque manant dont elle est coiffée, et voilà l'erreur de la plupart des femmes : ce n'est ni le mérite, ni l'esprit ; c'est la taille et la figure qui font aujourd'hui la fortune des hommes. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Nous travaillons ici depuis quinze jours l'un et l'autre, moi à gâter le jardin de Monsieur Bernard, et vous à défigurer ses plafonds et ses cheminées ; car vous êtes un très mauvais Peintre, et je ne suis pas un bon jardinier, moi, sans contredit. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  2. Et quelle figure est-ce encore là. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Queu peste de figure ! (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Il y a ici, depuis quelque temps aussi, un Chevalier de votre connaissance, et qui fait vraiment bonne figure. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. La peste, qu'il y faisait bonne figure ! (Acte 1, scène 2, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 76 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,45 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY10000001
2 LES AGIOTEURS01010002
3 LA F?TE DE VILLAGE.01110003
4 LA COM?DIE DES COM?DIENS01000001
5 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR03200005
6 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03100004
7 LA FEMME D'INTRIGUES.02000002
8 LES BOURGEOISES ? LA MODE.00100001
9 LA MÉTEMPSYCOSE02200004
10 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
11 CÉPHALE ET PROCRIS03040007
12 LES VACANCES00100001
13 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
14 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00100001
15 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
16 RENAUD ET ARMIDE00200002
17 LE RETOUR DES OFFICIERS00200002
18 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
19 LE CHARIVARI00300003
20 LE BON SOLDAT00100001
21 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
22 LE DIABLE BOITEUX00200002
23 COLIN-MAILLARD.00300003
24 COLIN-MAILLARD.00100001
25 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
26 LA FOIRE DE BESONS00200002
27 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
28 LES VENDANGES DE SURESNES00200002
29 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
30 LE MARI RETROUV?00100001
31 LE TUTEUR00200002
32 LES EAUX DE BOURBON00200002
33 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00100001
34 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00003025
35 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total11746640276

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes